
Ariane : Bien plus qu’une fusée !
Récemment, la classe aéronautique du lycée Saint Erembert a eu la chance de rencontrer Madame Anglaret. Celle-ci nous faisant découvrir avec précision Ariane Group !!
​
Cette intervention a eu lieu le 9 octobre 2018 au sein de St Erembert avec la classe de seconde 2, dite aéronautique.
Mme Anglaret détient un bac scientifique avec une spécialité numérique et est ingénieur. Elle débute sa carrière professionnelle chez Dassault où elle travaille dans la fabrication de boîtes noires. Ensuite, Mme Anglaret a travaillé et participé à la création de simulateur pour alfa-jet. Puis elle rejoint Airbus en tant qu’ingénieur école participe à des missions pour drones. Enfin, aujourd’hui elle travaille chez Ariane Group où elle fait le lien entre cette entreprise et les écoles.
Présentation :
Ce groupe a été créé suite au rassemblement d’une filiale d’Airbus ainsi que de Safran et travaille en partenariat avec l’ESA (European Spatial Agency), qui représente 23 pays, participant de manière plus ou moins active au sein de l’agence spatiale.
L’entreprise compte aujourd’hui 9000 salariés dont 7000 français et 2000 allemands. Cette forte présence de salariés français s’explique pour différentes raisons :
Tout d’abord la France est le seul pays de l’ESA à posséder une base de lancement (Kourou) en Guyane.
De plus, la France comporte différents sites de production comme Les Mureaux, où sont fabriqués le réservoir, le moteur, le bâti-moteur et la jupe avant d’Ariane, ou bien Bordeaux.
Ariane Group est surtout connue pour sa grande contribution à la production et la création de son produit phare : la fusée Ariane. Cette entreprise a fabriqué une grande gamme d’Ariane allant de la toute première, Ariane 1, à la plus connue et encore utilisée aujourd’hui, Ariane 5.
Cette dernière est selon l’ESA la fusée la plus sûre du monde. Le vol inaugural d’Ariane 5 s’est soldé par un échec ainsi que le quinzième. Cependant, cette fusée compte à son compteur un peu plus de 100 lancements réussis, ce qui en fait la fusée la plus sûre du monde.
Description d’Ariane 5 :
Elle a une masse de 780 tonnes pour 10 tonnes de charge utile (partie d’un engin spatiale destinée à remplir les objectifs de la mission), le plus souvent ce sont des satellites, ils représentent 1% de la masse totale de la fusée.
Pour décoller, Ariane 5 à besoin d’énormément de carburant, environ 700 tonnes, ce qui représente 90% de la masse de la fusée. Le plein dure environ 24 heures!
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Enfin, la structure pèse 70 tonnes soit 9% de la masse et la fusée mesure environ 50 mètres de haut pour un diamètre de 5,4 mètres.
Le jour du lancement :
Sur le pas de tir de Kourou se trouvent, à chaque lancement de fusée, deux satellites et une fusée, prêts à partir vers l’espace mais toujours avec le risque de ne pas arriver.
En outre, la mission est d’autant plus importante car les satellites envoyés appartiennent à des compagnies qui souhaite voir leur produit être mis en orbite autour de la Terre. Par ailleurs, un satellite de télécommunication coûte environ 250 millions d’euro et comme Ariane en contient deux le montant s’élève à 500 millions d’euro. De plus, une tonne envoyée dans l’espace s’estime à 10 millions d’euro. Les deux satellites réunis pèse environ 10 tonnes (6 et 4).
Le jour du lancement non seulement Ariane doit réussir sa mission pour rester la fusée la plus sûre du monde et continuer à être en capacité à mettre des satellites en orbite mais également pour des raisons économiques.
Ariane 6 :
Aujourd’hui une nouvelle page de l’histoire des fusées Ariane va s’ouvrir, avec l’apparition d’Ariane 6 qui possèdera soit 2 ou 4 boosters, deux types de coiffes et le plus important est que tous les types de satellites pourront être lancés. De plus, la possibilité de mettre en orbite 12 tonnes de charge utile est un avantage considérable. Par ailleurs avec cette nouvelle version d’Ariane les coûts de production ont été fortement réduits. Enfin, le 1er lancement est prévu pour 2020. On a hâte d’y être !!!
Colin Pochart & Clément Dieumegard
Ariane : Bien plus qu’une fusée !
​



