
2e atelier aérospatial avec Planète Sciences (5e5 et 5e6)
Ce lundi 17 janvier 2019 nous avons participé à un deuxième atelier animé par Planète Sciences. Le thème de ce deuxième atelier : les satellites !
Qu’est-ce qu’un satellite ?
Cet atelier a commencé par une animation. Nous avons pris trois boules et reproduit le mouvement de la Terre autour du Soleil et de la Lune autour de la Terre.
On nous a expliqué qu’un satellite est un corps qui tourne autour d’une planète. On en a déduit que la Terre a un satellite naturel : La Lune.
Mais les animateurs nous ont dit que la Terre a aussi environ 5000 satellites artificiels « entiers » (on ne compte pas les débris !).
Leur durée de vie moyenne est de 10 ans.
Ils sont envoyés dans l’espace par l’homme pour remplir des missions bien précises.
​
Les différents types de satellites artificiels
On nous a appris qu’il existe quatre catégories de satellites artificiels : les satellites d’observation (ils sont équipés de téléscopes embarqués), les satellites de communication, les télescopes, les vaisseaux habités.
On nous a proposé une nouvelle activité qui consistait à classer les satellites, dans un tableau par catégorie : Satellites d’observation (de la Terre), Satellites de communication, Satellites d’observation de l’espace et Vaisseaux habités(Ce sont des laboratoires internationaux de pointe)
​
Composition d’un satellite
Nous avons appris qu’un satellite est composé :
-
d’une plateforme (« boîte ») dans laquelle se trouvent les instruments qui vont lui permettre de remplir sa mission
-
d’une antenne pour communiquer (recevoir des consignes et transmettre ses résultats)
-
de panneaux solaires qui lui apportent l’énergie nécessaire à son fonctionnement.
On nous a fait remarquer que le module qui contient les instruments est enveloppé d’un revêtement métallique. Celui-ci permet de protéger des écarts thermiques importants les instruments électroniques qui se trouvent à bord du satellite !
Puis nous avons confectionné par petits groupes de trois ou quatre élèves la
maquette d’un satellite : c’était vraiment bien! On était fiers de repartir avec !
Historique
Puis l’atelier s’est terminé par un diaporama qui retraçait l’histoire des satellites artificiels :
4 octobre 1957 : Le premier satellite artificiel envoyé dans l’espace était russe. Il s’appelait Spoutnik1. « Spoutnik » en russe signifie « satellite ». Mais il n’avait aucun appareil à bord.
3 novembre 1957 : Spoutnik 2 est envoyé un mois plus tard avec la chienne Laïka à bord.
12 avril 1961 : Vostok la première capsule spatiale habitée (monoplace) est envoyée dans l’espace avec à son bord Youri Gagarine.
21 août 61 : Shepard (un américain) est envoyé dans l’espace à bord de Mercury
20 février 62 : L’américain Glenn est le premier homme à effectuer un vol orbital à bord de Friendship7
23 mars 1965 : Puis Gemini (capsule biplace) sera envoyée dans l’espace..
De janvier 67-75 : Les missions Apollo (trois places).. avec la mission Apollo 11 qui pour la première fois a permis à deux hommes (Neil Amstrong et Edwin Aldrin)de marcher sur la Lune.
1986-2001 : La première station spatiale habitée est la station russe MIR à bord de laquelle Jean-François Clervoy a séjourné.
Elle comportait 5 modules attachés et deux vaisseaux spatiaux (l’un pour transporter les spationautes, l’autre pour acheminer nourriture, matériel,..).Pour aller sur Mir il fallait emprunter la navette spatiale : le « shuttle » est un véhicule qui quitte la Terre comme une fusée et qui atterrit comme un avion.
1998 : L’ISS (Station spatiale internationale) commence à être assemblée.. elle sera détruite en 2014. Elle a la taille d’un terrain de foot
Et après ?
On nous a expliqué que lorsqu’un satellite ne sert plus on le « désorbite » :
-
soit vers la Terre (chute dans l’océan Pacifique)
-
soit vers une orbite parking dans l’espace vers l’extérieur par rapport à la Terre (orbite haute).
Et enfin on nous a expliqué que les sondes spatiales ne sont pas des satellites. Elles sont certes envoyées dans l’espace pour remplir des missions mais elles s’éloignent de la Terre et ne sont pas en orbite autour d’elle ou d’une autre planète. Les sondes ne reviennent pas!
Voilà ce que nous avons a retenu de cet atelier très complet et intéressant!
Hortense Bailo, Elisabeth Coste, Tristan Venner, Benjamin Fonne, Sacha Aublet, Pauline Robin, Timothée Roche-Sourbier, Joseph Lenoir (5e6)




_JPG.jpg)


_JPG.jpg)









