
Découverte exclusive de la Tour de contrôle de Roissy.
Le mardi 5 février, les élèves de 2nd2 ont eu la chance de faire une visite exceptionnelle de la tour de contrôle de l’aéroport de Roissy. L’aéroport Charles de Gaulles est le premier HUB d’Europe, devant l’aéroport d’Heathrow à Londres, où il héberge le siège européen de FedEx et d’Airbus. L’aéroport de Roissy compte 530 contrôleurs aériens, dispersés sur 12 équipes.
Le métier de contrôleur aérien consiste à maximiser le débit de vols accueillit par l’aéroport. A ce jour, le débit de vols de l’aéroport de Roissy s’élève à 75 arrivées par heure. Ainsi on compte plus de 6 millions de passagers réparties sur 600 000 vols par jour. Les contrôleurs doivent apprendre à gérer plusieurs phases de vols : le roulage, le décollage, le vol et l’atterrissage. Chaque contrôleur a une fonction différente, ainsi le pilote doit changer de fréquence radio pour passer à l’étape suivante.
Le roulage demande une habile stratégie d’utilisation des couloirs de l’aéroport de manière à être le plus rapide et efficace possible. Le décollage demande une vérification du trajet de vol ainsi qu’une validation de décollage. Le vol est contrôlé par plusieurs personnes au court de celui-ci et vise à sa bonne continuation. Pour finir l’atterrissage filtre le nombre d’avions de façon à fluidifier la concentration de vols sur les pistes. Comme on nous l’a dit, aujourd’hui encore, le papier et le crayon permettent la bonne régulation des vols à l’aéroport de Roissy, déterminés plus facile à lire que la technologie. C’est dans ce sens que plusieurs aéroports américains ont évolués, malheureusement les coûts en électroniques divers se sont avérés trop chers.
Nous avons ainsi pu avoir l’opportunité de visiter et comprendre les fonctionnements internes d’un aéroport aussi imposant et important que celui de Roissy.
