
L’avion qui vole avec le soleil
En ce 23 Novembre 2018 à l’UNESCO, Bertrand Piccard nous a présenté l’aventure qu’il a vécu dans le cadre de son projet Solar Impulse, en évoquant les initiatives et les solutions techniques mises en place pour atteindre l’objectif directement lié aux enjeux de la transition écologique.
-
La famille Piccard, une philosophie de vie
La famille Piccard, famille d’aventuriers depuis trois générations, a une philosophie de vie bien particulière. La persévérance et la passion sont leurs atouts, l’abandon n’est pas accepté. Comme nous l’a dit Bertrand Piccard lors de sa conférence à l’UNESCO : « I have a dream », « never give up ». L’aventurier se doit d’être curieux et de se poser des questions tels que « comment devenir explorateur ? explorer quoi ? », afin de se renseigner avant de se jeter dans l’inconnu. Ainsi, il doit s’entourer des bonnes personnes, mixer les manières de penser, les origines sociales ou encore les études afin d’être plus productif grâce au travail de groupe. Bertrand Piccard, très chaleureux et passionné par son travail, nous a donné quelques conseils comme par exemple ne pas écouter les mauvaises langues et suivre son instinct. Pour lui, rien n’est impossible.
2.Solar Impulse : « ambassadeur du futur »
Solar Impulse est un projet ayant pour but de faire le tour du monde en avion avec pour seule énergie le soleil. Cette mission a été réalisée avec succès par les aviateurs Bertrand Piccard et André Borschberg en 2015. Pendant des années de recherche, ils se sont démenés pour trouver l’énergie propre qui leur permettrait de voler, mais ils ont également cherché en parallèle un moyen de faire une économie d’énergie. Les deux aventuriers ont fini par trouver une solution : la réduction du poids de l’avion grâce à des matériaux légers tels que les fibres de carbone et les composites. Ce vol a été « une récompense extraordinaire » après avoir vécu des moments difficiles tels que les nuits dans le cockpit à s’inquiéter que tout s’arrête du jour au lendemain. Mais encore une fois leur persévérance leur a permis d’atteindre leurs objectifs.
3.Les enjeux de la transition écologique
Lors de cette conférence, un autre intervenant, Eric Scotto, nous a parlé des énergies renouvelables et des enjeux écologiques pour la planète. Actuellement président co-fondateur de l’entreprise Akuo Energy, il est spécialisé dans la préservation et la restauration de la planète. Il propose une solution à cela : de nouveaux matériaux plus écologiques à la place des polluants de nos jours. De plus, c’est Eric Scotto qui a trouvé les matériaux écologiques utilisés pour l’avion Solar Impulse. Il a en effet placé des panneaux photovoltaïques très légers sur les ailes de l’avion. Si Bertrand Picard et toute son équipe ont choisi de se faire aider par Eric Scotto c’est qu’il était important pour eux de créer un avion totalement conçu avec des matériaux écologiques pour préserver la planète.
Lors de cette conférence, tout le public, petits et grands, a été captivé par cette histoire extraordinaire couronnée de succès. La réussite de ce projet fou, Solar Impulse, repose sur l’ingéniosité, le courage et la ténacité de ces trois hommes qui forcent l’admiration.
