top of page

Article Cologne

 

            En ce mardi 9 avril, la classe de seconde 2 aéronautique de St Erembert est parti en Allemagne rencontrer leur marraine Laura André boyet à Cologne sur une base de l’ESA.

            Au programme, lever à 5 heures afin de prendre le thalys de 7h50, puis le  bus jusqu’à la base où nous rejoignîmes Laura André Boyet. Enfin arrivé vers 12h30 puis, pique-nique. Ensuite, la classe fut séparée en 2 groupes et nous commencâmes enfin la visite. Le premier groupe partit avec notre maraine tandis que son collègue, un des cobayes pour l’expérience Mars500 s’occupait du second groupe.

Laura nous présenta les salles d’entrainement théorique et pratique des astronautes, une réplique à taille réelle de Colombus, et un grand bassin imitant la sensation d’impesanteur. Nous pûmes entrer dans cette réplique du module européen et elle nous expliqua alors comment se déroulait la vie d’un astronaute dans l’ISS, notamment en termes pratiques, ce qu’ils mangent, où ils dorment, ce qu’ils font et comment et sur quoi ils travaillent.

Son collègue, nous amena dans une salle qui permet la communication avec les astronautes de l’ISS, il nous expliqua qu’il y avait 6 salles comme celles-là dans le monde, notamment une à Cologne et la plus connue, celle de Houston. Il ajouta que seuls certaines personnes étaient habiIitées à communiquer avec l’espace et qu’il faisait partie de ces privilégiés. Il nous présenta aussi l’emploi du temps d’une des astronautes qui était en effet bien chargé. On a pu l’observer en direct dans la base de l’ISS en train d’effectuer une de ses missions.

            Egalement, nous croisâmes brièvement deux astronautes, Alexander Gerst et Samantha Cristoforeti.

bottom of page