
Visite exclusive du site Ariane Group
​
Ariane Group, une des plus grandes entreprises internationales a ouvert ses portes à la seconde aéronautique de St Erembert. Découverte des locaux, des premiers matériaux au réservoir final.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
C’est dans l’enceinte de cet immense site qu’à lieu la construction du réservoir principal des fusées d’Ariane V, ainsi que de la future Ariane VI. Sur les 90 hectares de terrain, ce sont 2000 salariés répartis dans 40 bâtiments qui y travaillent. Après un bref contrôle d’identité, les élèves pénètrent dans le premier bâtiment d’Usine à Grande Vitesse (UGV) où s’affairent travailleurs et robots.
Sous l’action des machines, des plaques de métal aussi larges que fines sont conçues. Elles sont ensuite transportées de bâtiment en bâtiment, usinés, retravaillées, polies… Chaque plaque forme un tiers de cercle, et sont assemblées les unes avec les autres pour former la partie principale de la fusée, et ensuite l’envoyer dans l’espace.
Ce n’est pas par hasard si Ariane Group a choisi le site des Mureaux pour s’y installer. En effet, ce vaste lieu a l’avantage d’être traversé par une des boucles de la Seine. La voie marine est la seule apte à permettre le transport des différentes parties de la fusée, elle est donc indispensable. Ainsi, le bateau effectue le tour de l’Europe pour récupérer tous les morceaux de la fusée avant de se diriger vers Kourou, en Guyane, où se trouve le célèbre pas de tir des fusées Arianes.
Si les fusées Arianes veulent continuer à briller sur la scène internationale et ainsi continuer de mériter leur titre de fusée la plus fiable au monde, l’efficacité et la performance d’Ariane Group doivent être au plus haut niveau.
