
Le métier d'un pilote Air France
​
​
​
Monsieur Branly, pilote Air France depuis 20 ans est venu présenter les différentes facettes de son métier à la classe aéronautique de Saint Erembert. Découvertes de son parcours professionnel de copilote à commandant de bord long courrier.
De copilote à commandant de bord
Monsieur Branly a commencé sa carrière sur Boeing 737 en tant que copilote moyen-courrier. Il est ensuite passé sur long-courrier en 2002 avant de passer au grade supérieur en 2007, commandant de bord moyen-courrier. Si tout s’est bien passé depuis sa visite, il devrait être commandant de bord long-courrier sur A350.
Déroulement d’un vol
Tout d’abord, l’équipage arrive 2 heures avant le décollage. Une heure est consacrée à l’étude du vol, de la météo ou encore des possibles problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Ensuite, 15 minutes pour préparer l’avion et enfin, 45 minutes pour embarquer les passagers.
Dans les vols durant moins de 8 heures (moyen-courrier), il y a un copilote et un commandant de bord tandis que dans le vols de plus de 8 heures (long-courrier), il y a deux copilotes et un commandant de bord. De plus, dans les vols longs-courrier, les pilotes se partagent la durée du vol par 3 pour pouvoir se reposer dans une couchette située dans le cockpit chacun leur tour.
Anecdotes de vols
Lors de son intervention, Monsieur Branly nous a fait part du vol où il a cru frôler la mort. En 2016, à Athènes, un oiseau est entré au décollage dans un des réacteurs et ce dernier a pris feu. L’avion a donc dû atterrir en urgence 10 minutes plus tard, tous les passagers sains et saufs.
En revanche, les problèmes peuvent arriver tout le temps mais ne sont pas forcément dramatiques. Par exemple, lors de son vol précédent sa visite, il est resté 2 heures au-dessus de l’Atlantique sans pouvoir communiquer avec personne mais il a quand même réussi à atterrir sans soucis.
Un pilote de moyen courrier fera en moyenne 4 vols allers-retours par mois et travaille pendant environ 18-20 jours. Tandis qu’un pilote de long courrier fera en moyenne 3 vols allers-retours par mois et travaillera pendant environ 9 jours.
​
Lancelot de La Rochebrochard et Maxime Lafourcade
